Signe ton écoute ! • 2011-2012
Expérimentations musico-graphiques

Partitions Graphiques de musiques improvisées (1), interprétations de partitions graphiques (2) et transcriptions senslbles à main levée (3)
(1) Ces partitions graphiques ont été dessinées à plusieurs mains, pendant les Ateliers d'Écoute Graphique. Ensemble, les participants écoutaient le même extrait musical (joué en direct par les musiciens intervenants) : chacun avait en charge un paramètre musical (son, durée, hauteur et intensité) et devait le transcrire à sa manière, avec l'outil dont il disposait, spontanément et très rapidement après avoir entendu le morceau. Chaque partition graphique (ci-dessous) est un assemblage des dessins de plusieurs participants pendant l'écoute d'une même musique, et recompose une forme de partition, mettant en commun différentes représentations de la musique, intuitives et sensibles, mais finalement très proches quant à leur structure, leur énergie et leur tracé. Ces compositions peuvent être déchiffrées et interprétées en musique grâce au code coloré ci-dessus, et nous laissent libres d’imaginer la musique qu'elles transcrivent, et de comprendre les relations entre intensités, instruments, hauteur des sons et rythmes.
 
                     
                    Descente aux enfers - Violoncelle 9''                       
         
L'Annonce de la Pluie - Mélodica et Bâton de Pluie 7''
        
 L'Orage - Boîte à Tonnerre 6''
                                                              
  
Pas du Tout J'Ai Rien Bu - Banjo 15''
 

Une Montagne à Grimper - Banjo 16''
 
                      
                                                 
 
(2) Ces interprétations à la Trompette et au Trombone ont été jouées sur des gravures : Envisageons la composition musicale comme un espace relatif dans lequel des événements sonores se placent. Explorons, suivons et écoutons la partition et interrogeons les musiques que nous associons inconsciemment aux signes graphiques.
Les extraits musicaux placés en dessous de chacune de ces grilles sont les interprétations d'un trompettiste et d'un tromboniste, qui ont déchiffré et joué ensemble ces partitions graphiques.


                 
                                            
    
                                                             
 

 
(3) Transcriptions sensibles réalisées en atelier d'improvisation au violon et à l'accordéon, suivi d'une transcription précise des tracés obtenus dans des grilles.
Marqueurs colorés : 1 couleur par instrument // Instruments de musique : violon et accordéon //
Axe horizontal : ligne de temps (durée) // Axe vertical : échelle des hauteurs (de bas en haut : du grave à l'aigu)
Consignes pour le transcripteur : "Tracer en temps réel, la ligne mélodique jouée par un instrument dans l’espace de la feuille, en écoutant attentivement et sensiblement la musique." Consignes pour le musicien : "Jouer entre 15 et 30 secondes d’improvisation mélodique. Écouter l'enregistrement puis proposer en direct une nouvelle improvisation mélodique sur la première improvisation."
 
 

   

                                                                                               
 
 



 
 



Créer un site
Créer un site