La Corde Raide
chanson française métissée - chant, accordéon, guitare, basse—batterie

La Corde Raide mixe la chanson à texte et les musiques du monde dans une délicate explosion de saveurs ! A l'origine, il y a la rencontre entre Jules Depinois (chanteur et guitariste lillois) et Olivine Véla (accordéoniste réunionnaise), un duo pétillant qui se crée vite sa place dans la nouvelle chanson française métissée. La Corde Raide, c’est une chanson festive et épicée, nourrie d’influences piochées aux quatre coins du monde, qui n’a pas fini de se métisser !  
D’une plume réaliste et poétique, La Corde Raide met en chansons ses introspections perpétuelles, son désir enivrant de voyage et d’exotisme, son questionnement chronique sur notre drôle de monde, la place qu’on y cherche, qu’on y trouve parfois. Les événements universels qui émaillent nos parcours d’êtres humains et nous relient les uns aux autres sont contés avec une sincérité touchante, une mélancolie lumineuse et une envie contagieuse de renaître et de danser !
Deux voix généreuses qui se mêlent à l’harmonie, un accordéon chaloupé qui emprunte aux musiques du monde et tout particulièrement au séga et au maloya de l’Île de la Réunion, une guitare à l’énergie infinie, tantôt gitane, tantôt rockeuse et électrique… et le groove tropical d’un combo basse-batterie puissant aux fûts acérés, porté par Antony Guttierez et Adrien Chambon.

Rouliette Ruse en duo
chansons poético-crues

Rouliette Ruse, c'est de la chanson sensible à textes crus, sur un fond de bonne provocation ! Depuis une dizaine d'années, Juliette Rebelo parcourt la France et propose une chanson cash qui parle d’amour, de sexe, de fêlure, et de blessure aussi, au détour des mots. Originaire de l'Est de la France, elle a posé ses bagages en Ardèche et rencontré Olivine en 2022 lors d'un voyage à l'Île de la Réunion. Débute alors une belle collaboration en duo pour un set féminin et pimenté mêlant chants, guitares, loop, boîte à rythme et accordéon.

Merta
rap acoustique et féministe - rap, accordéon, percussions et contrebasse

Né de l'alliance de quatre personnalités aux univers opposés, Merta est un groupe de rap atypique et actuel. Une musique chaleureuse, une énergie bondissante et un enthousiasme viral emmènent l’auditeur dans un univers populaire, fait de causettes, mais pas de musette : le monde coloré d’une fille du genre de celle qui n’a pas sa langue dans sa poche. Parfois sombres, souvent festives, les chansons de Merta sont des couleurs, des tableaux, des souvenirs ou des coups de gueule. Avec le partage et la tolérance pour philosophie, le message est loin des clichés du rap pour ados qui résonne dans tous les bons supermarchés. Merta dresse un portrait : celui d’une société dans laquelle les corps féminins sont des objets et qui voudrait faire croire que les femmes ne sont que des accessoires de la vie des hommes. Au rythme de ses flows, la rappeuse secoue bien des tabous, de la misogynie ordinaire jusqu’aux limites de l’ivresse, en passant par les histoires de fesses et la fin du monde, et plante le dernier clou dans la langue de bois.

Les Fables de Jean de Les Egouts
concerto rappé pour bruits de bouches et flonflons - accordéon, beatbox et rap (à partir de 8 ans)

Dans la grande tradition des fables de la Fontaine et d’Esope, Les Fables de Jean de Les Egouts est une invitation à la découverte de la poésie et des musiques urbaines. Ce spectacle est produit par La Générale d'Imaginaire, en coproduction avec les JM France et le Centre Culturel Matisse.

Jean de Les Egouts, le célèbre « trou-rat-dour » des faubourgs, et son célèbre orchestre de poum-tchak-urbain, parcourent la Ville, la « fourmilière géante », afin de résoudre, pacifiquement et en musique, les conflits des animaux qu’ils rencontrent : Pupu le chat de gouttière, que tout le monde rejette, les deux bandes rivales des Moineaux et des Pigeons, Hubert le Yorkshire avide d’aventures… Après moult péripéties, ils finissent par atterrir au zoo, où ils rendront leur liberté aux animaux emprisonnés, avant de nous rejoindre vite pour nous raconter leur histoire en chansons.
Ce curieux trio explore l’univers sonore et l’atmosphère parfois délirante de la ville pour les retranscrire de manière ludique et imaginative. A travers le mélange du beatbox, de l’accordéon et du rap, les artistes abordent les différents conflits et tensions qui agitent notre société et transforment toutes les ondes négatives qui en découlent en énergie positive !


 

Zé High Project
chanson hip-hopée béninoise

Zé High Project est né de la rencontre entre deux musiciens du Benin (un chanteur et un guitariste) et trois musiciens lillois (une beatboxeuse, une accordéoniste et un contrebassiste), avec l'envie de faire se rencontrer les musiques traditionnelles du Benin et des formes musicales occidentales, de revisiter les "musiques urbaines africaines" (le High et l'Afro Beat) et de créer un objet musical nouveau. C'est avant tout la rencontre humaine qui amène les 5 musiciens à rencontrer d'autres publics, prôner et revendiquer le métissage musical, croiser les genres en faisant fi des clivages et des frontières.
 

Kouchtar Orchestar
fanfare jazz-hip-hop

Le Kouchtar Orchestar est un orchestre - fanfare composé de 13 musiciens dont les compositions oscillent entre jazz, swing, musiques tziganes des balkans... Sur scène : cuivres, guitare électrique, batterie, accordéon, et un rappeur, Oncle Phil, qui apportait au répertoire instrumental une couleur hip-hop.

Rodrigue - 10 ans unplugged
chanson rock - spectacle acoustique à l'occasion des 10 ans de l'artiste (piano, percussions, violoncelle, contrebasse, guitare et accordéon)

Artiste reconnu pour son inventivité, sa plume et sa scénographie, Rodrigue a fêté ses 10 ans avec un concert unplugged agrémenté de deux invitées au piano, à l'accordéon et au chant et choeurs. Du voyage, du barré, de l'engagé, un cheminement aux multiples secousses et de quoi éprouver les âmes au travers de ses trois albums.



Créer un site
Créer un site